Web design et psychologie

Ces dernières années, le paysage digital s’est fortement développé, au point d’avoir l’air saturé, et la course à la visibilité est devenue plus rude, ainsi que la recherche d’audience et de fidélisation. L’ère des sites aux designs fantaisistes et surchagés est révolue. Seulement connaître les bases pour créer son site web n’est donc plus suffisant, alors comment donner envie à un visiteur de venir et revenir sur celui-ci ?
1/ Le contenu
Un design dépend et s’adapte aux contenu et ligne éditoriale d’un site web. En gardant une cohérence entre le design et la ligne éditoriale, un juste milieu est trouvé et un visiteur parvient à trouver plus facilement l’information dont il a besoin au sein du site. Le contenu est ainsi mieux rédigé, mieux organisé et va plus rapidement à l’essentiel.
Un site trop chargé en contenu (texte, images, vidéos, icônes) donne une impression de brouillon, démotive le visiteur à aller plus loin que la page d’accueil, et dissuade les potentiels clients de proposer un potentiel contrat.
2/ Les couleurs et la typographie
Elles représentent l’identité d’une marque ou d’une personne, elles ont chacune une signification (couleur chaude, couleur froide, police dépassée ou inconnue) et ce sont elles qui provoquent l’émotion recherchée : il est donc important de longuement réfléchir à celles que l’on souhaite utiliser, sans oublier le fait qu’une partie de notre audience peut présenter un handicap.
Le manque de couleur rend le site fade, au contraire un excès de couleur peut faire fuir un visiteur, et dans les deux cas fait que le contenu passe inaperçu.
La police doit être facilement accessible à tout le monde et doit être sobre, voire tendance : il faut ainsi privilégier les polices dites professionnelles (Serif) et éviter celles trop fantasistes ou personnalisées, au risque d’occasionner des problèmes d’affichage du côté visiteur, soit d’être sujet aux moqueries.
3/ L’agencement
Savoir organiser son contenu en plusieurs sections ou blocs permet de mieux se répérer sur une page web, de savoir exactement où cliquer/appuyer pour obtenir une action souhaitée (connexion, déconnexion, champ de recherche, page de contact). Il s’agit d’une priorité et d’une nécessité.
Prendre en compte les marges, le centrage, le poids des images et les dimensions utilisés : en ayant des espaces vides et un site chargeant rapidement, une page devient plus agréable à lire, le site a l’air plus professionnel et vous renvoyez l’image de quelqu’un d’organisé.
4/ Conclusion
Le travail d’un développeur web nécessite donc des notions de logique et de psychologie afin de bien comprendre les attentes d’une marque, peu importe son ancienneté, et de son audience, puis de s’y adapter au mieux.
